vendredi 9 mai 2008

CHANG

Aujourd'hui, le Festival d'Anères présentait "Chang", un film documentaire de M.C.Cooper, dont nous vous proposons ici une biographie synthétique...


Merian C(aldwell) "Coop" COOPER (1894- 1973)

L'homme qui, avec Robert Bendick, devait co-produire, en 1952, THIS IS CINERAMA, Merian C. Cooper, était réputé dans l'industrie cinématographique pour ses nombreuses audaces et entreprises à risques couronnées de succès.

M. C. Cooper débute comme un innovateur quand, avec son partenaire d'alors, Ernest B. Schoedsack qu'il avait rencontré en Pologne au lendemain de la Première Guerre Mondiale où il avait servi comme lieutenant colonel dans le Kosciusko Flying Scadron, il est l'un des premiers à produire et réaliser des films tournés sur le vif comme GRASS (1925) et CHANG (1927).

De nouveau avec Schoedsack, il est le premier à faire cohabiter à l'écran studio et désert dans FOUR FEATHERS. Il est un pionnier en aviation. Avant que Lindberg traverse l'Atlantique, "Coop" investit dans Pan American Airways avant d'en devenir le directeur (1930-32). Avec Juan Trippe et John Hambleton, il pense qu'il est raisonnable que les avions transportent des passagers au-delà des océans; ils passèrent alors pour de "jeunes fous !"

Au printemps de 1933, il crée avec John Hay "Jack" Withney et son cousin Cornelius "Sonny" Vanderbilt Whitney, la PIONEER Pictures qui signe, le 18 mai 1933, le premier, après Walt Disney, contrat avec "La Kalmus" qui produira en Technicolor : LA CUCARACHA, puis BECKY SHARP de Ruben Mamoulian. Il amène "Sonny" et "Jack" Whitney à miser une fortune, puis persuade David O. Selznick d'essayer le procédé trichrome, ce qui aboutit à l'utilisation de Technicolor lors du tournage d'AUTANT EN EMPORTE EN VENT. L'industrie du cinéma, jusqu'alors réticente, suit.
Il monte le premier show radio avec des vedettes de cinéma (1933) - Constance Bennett, Irène Dunn et Dorothy Jordan - ce que tous les producteurs combattent.
En 1933, encore avec E. B. Schoedsack, il réalise et produit KING KONG, un film qui fait date, entre autres pour ses effets spéciaux.

Il est le premier à faire de la publicité pour un film à la télévision.
Alors que l'on pense que la danse à l'écran c'est dépassé, il crée pour RKO le couple de danseurs Ginger Rogers et Fred Astaire (FLYING DOWN TO RIO, 1933). Il vient de succéder à son ami David O. Selznick à la tête de la RKO avec qui il produira, entre autres, LITTLE WOMAN de George Cukor, LUCKY DEVILS de Ralph Ince, SHE de Irving Pichel et Lansing C. Holden, THE LAST DAYS OF POMPEII de E. B. Schoedsack et aussi THE LAST PATROL de John Ford et THE MOST DANGEROUS GAME / THE HOUNDS OF ZAROFF (Les Chasses du Comte Zaroff) de E. B. Schoedsack et I. Pichel.
En 1936, il devient vice président de Selznick International Pictures.
Après un bref passage à la MGM (1938, THE TOY WIFE de Richard Thorpe), il crée avec John Ford, ARGOSY Pictures, ils produisent neuf films du réalisateur (THE LONG VOYAGE HOME (Hommes de la Mer) - 1940, THE FUGITIVE (Dieu est Mort) - 1947, FORT APACHE (Le Massacre de Fort Apache) - 1948, THREE GODFATHERS (Le Fils du Désert) - 1948, SHE WORE A YELLOW RIBBON (La Charge Héroïque) - 1949, RIO GRANDE - 1950, WAGON MASTER (Convoi des Braves) - 1950, THE QUIET MAN (L'Homme Tranquille) - 1952, THE SUN SHINES BRIGHT (Le Soleil brille pour tout le Monde) - 1953) et, en association avec RKO : ARKO Pictures, produit MIGHTY JOE YOUNG (Monsieur Joe) de Ernest B. Schoedsack en 1949.

En 1956, avec C. V. Whitney, il produit pour la Warner Bros, THE SEARCHERS (La Prisonnière du Désert) de John Ford.
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il avait servi comme colonel dans l'US Army Air Corps et fut chef d'esquadrille du Général Claire Chennault en Chine. En 1950, il est élevé au grade de Brigadier Général de l'Airforce Reserve, avant de recevoir en 1952 un Academy Award,Oscar, Spécial "pour ses nombreuses innovations et contributions à l'art cinématographique."


Merci à Jacques POITRAT pour ces précieuses informations...

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