lundi 21 mai 2012

J-2

J-2 Lundi matin, après 2 cafés et un énième tour sur météofrance.com, faut se rendre à l'évidence : Anères n'est pas vert(e?) pour rien et allez savoir le sexe d'un village... Ceux qui descendent des hauteurs auraient même vu la neige revenir.
Le compte à rebours n'en poursuit pas moins vaillamment sa carrière : dans quelque cinquante heures, la foule sera au rendez-vous pour l'inauguration du 14eme Festival d'Anères et une foule passionnée, ça ne se déçoit pas ! Heureusement, météofrance, compatissante, annonce le mieux !

Ils sont venus, ils sont tous là, les anciens, les nouveaux, les intermittents, les permanents, les passants, les kidnappés sur la route (on vous reparle de Jérusalem, c'est promis) les copains de copains, de copines, les revenus, les jamais partis... Une armée hétéroclite et motivée, décidée à en découdre, à braver les éléments. Bottes, gants et cirés, on se croirait sur le pont d'un chalutier.
 
Le centre du village n'est qu'un chantier, au programme : installation des stands et tentes dans le pré gourmand attenant à la place, devant le fronton, montage du chapiteau de Jimmy , transfert des 500 chaises empruntées dans les communes voisines, et, avec beaucoup plus de soin, déchargement des 2,7 tonnes de matériel de son, lumière et distribution électrique.

 

Côté réconfort, on peut compter sur les cuisiniers qui se succèdent pour nourrir les âmes et les corps : aujourd’hui c'est Xaby, qui a préparé des calamars à sa sauce, basque, bien sûr. Et toujours quelqu'un de souriant derrière le bar pour vous faire un petit café ou remplir un verre. Chaleur des rencontres, des retrouvailles, pauses musicales, ludiques autour des casse-têtes fabriqués par Roger, notre anglais du village.

Pour le grand chapiteau on attendra demain, trop de pluie et de vent !
Dans la soirée arrive Roch, fameux pianiste en voie de naturalisation anéroise.

Embrassades. Le piano du café se languissait, il le pelotera toute la soirée, comme à son habitude. Premier bœuf, avec un Xavier tout content. Trompettiste, Xavier Bornens est installé intra muros depuis quelques semaines, il dirige la formation des jeunes musiciens du village qui accompagnera, jeudi 24 à 21h , le film de Buster Keaton Fiancées en Folie.
 
Pendant ce temps certains étaient allés admirer, à la Maison du Savoir de Saint Laurent de Neste, les films créés sous la houlette de la réalisatrice Marion Colson par les 180 collégiens autour des frères Lumière.


Salle pleine d'élèves et de parents ravis. Il y a de l'enthousiasme dans l'air. Malgré le grand dérangement qui a accompagné ces ateliers , le proviseur y a pris goût. Et si on remettait ça l'an prochain ? Chut !
Pas de regrets, session de rattrapage, le jeudi 24 mai à 14h dans la salle des fêtes d'Anères, séance accompagnée justement par Roch Havet, l'homme aux doigts d'or.

Aucun commentaire: