dimanche 12 juin 2011

Le festival du cinéma muet - suite...

Dans le Maestro, Méliès témoigne de la montée de l'antisémitisme. Le chandelier en haut à gauche, les instruments de musique qui se dérobent quand il ne veut qu'une seule chose : jouer...
A la fin il est empalé dans le piano emprisonné, seul, perdu ! Méliès était sans doute conscient de l'état de la France. Peut-être Dreyfusard ?!
Cette aprèm' John Ford et l'épopée américaine, le cultre du progrès, l'amour plus fort que la mort. La cause des indiens n'est pas au centre. Ils ne sont que le frein naturel et passéiste du mouvement moderne de la technologie à travers le chemin de fer Pauvres Humains !

Et là se termine le film en espagnol,
Secret, soupçon,
Légendes, églises,
Maures et sans doute Franc-Maçonnerie
A extirper au cœur d'une société qui cherche son unité. Le sadisme, le rapport à la mort dans la culture espagnole rendent l'héroïsme de l'être humain plus grand.


Martine Rived (Pau)

Aucun commentaire: