Germinal de Albert Capellani (1913) 2h27. Ils sont 8 musiciens autour de Roch Havet créateur de la musique pour le festival avec le soutien de la Sacem et de la Spedidam. Nombreux sont venus pour la performance musicale autant que pour le chef d’œuvre très engagé et esthétique.
Le Manoir de la Peur de Alfred Machin et Henry Wulschleger (1927). Salle pleine. Encore une copie sauvée par le CNC, et présentée par Hermine Cognie . Le chimpanzé joue très bien. Un peu éloigné de Dracula, tout de même..François Puyalto à la basse,électrique, Tarik Chaouach , Fender rhodes et mélodica, Rafaêl Koerner à la batterie.
Et le dernier : La Chair et le Diable de Clarence Brown (1926). Tout le monde veut voir Greta Garbo tomber amoureuse en direct sur l 'écran de John Gilbert. C'est Ignacio Plaza et quatre cordes, Florian Maviel, François Michaud, Clément Petit et Simon Drapier qui accompagnent. Encore une femme fatale et quelle femme ! Garbo dans la gloire de la jeunesse, pour son premier film à Hollywood. Elle fait le malheur de 3 hommes, brise une amitié indéfectible. Le feu dévore la glace scandinave ! Dans la salle bondée, la fièvre est montée.
C'était la dernière séance, on l'avait commencée avec la petite chanson d'Alexandra accompagnée par Jean Dubois. On sort avec les musiciens...remplir le cochon, mais on revient pour ranger les chaises. Quel public de rêve !!!